Les vacances nº 10

 Dernier jour de vacances.

Les vacances touchent à leur fin…..les enfants sont un peu tristes, mais décident de profiter au maximum de cet ultime jour.

Avant le repas de midi, ils jouent sur la place avec leurs petits camarades. Ils se font la promesse de s’écrire et échangent leur adresse. Nuria leur donne, en souvenir, des  cartes postales, des bonbons, des montecáos (biscuits à base de saindoux), et du turrón de jijona de plusieurs goûts (genre de nougat). Les enfants se promènent tristement et désoeuvré dans un dernier tour du village . Ils disent un dernier au revoir à leurs compagnons de jeux. Ils rentrent, ensuite, pour déjeuner .

 Les enfants débarrassent la table, maman lave la vaisselle et papa lit. Il plie le journal, le pose  sur la table, regarde maman et dit: -<< On va faire un tour à la Rabassa!>>

Ils traversent la capitale, non sans mal, trop de touristes et peu de route qui vont vers l’Espagne), entrent dans Sant Julia, et prennent à gauche,  la ruelle qui va les mener à destination. Bien sûr, virages et montées animent le voyage. Mais, surtout, une belle vue sur le village, en bas, (St Julia) interpelle les enfants. Les sapins se font de plus en plus denses. Ils sont au coeur de la forêt. Une odeur de sapin, une odeur agréable entre par les fenêtres ouvertes, une odeur qu’ils n’oublieront pas, et qui , plus tard, leur rappellera leur séjour en Andorre, leur excite les narines.  Ils sont au but de leur promenade et papa cherche une place à l’ombre pour se garer. Beaucoup de bus espagnols stationnent dans ce parc. A gauche, se trouve un restaurant, ils empruntent  l’allée qui passe devant et poursuivent leur marche dans un grand prés. Ils se dirigent vers la gauche et aperçoivent des chevaux. Ils approchent tout doucement pour ne pas les affoler, car ils sont en liberté. En effet, ici , il n’y a pas de clôture pour garder les animaux quels qui soient, ils sont libres et paissent où ils veulent. Le long des sapins se sont les écuries avec un endroit où  les animaux peuvent s’abriter et venir boire ou manger du foin. Dans certaines stalles, dorment des chevaux. Aubin les appelle. Le cheval roux avec un triangle sur la tête, secoue ses oreilles et se lève. L’enfant le caresse doucement tout en lui parlant.. Ils rebroussent chemin et continuent la ballade de l ‘autre côté du restaurant. Ils s’enfoncent dans la forêt d’où s’élève une bonne odeur de champignons. Maman n’en veut plus et demande à papa de les laisser pour les autres. Mais ici, les gens connaissent peu le cèpe, le seul qu ‘ils ramassent et vendent sur la route,  c’est le « catalan ». La ballade se termine, mais une autre surprise les attends. A la  sortie de St Julia, en allant sur Encamp, papa tourne à gauche, direction Os de Civis. Après 3 ou 4 km, papa prend  une route étroite qui conduit à la chapelle de Canolich. La petite chapelle est là ,à gauche, une partie invisible à cause du dénivelé de la route. Tout le monde en fait le tour, papa s’intéresse à la construction. Maman leur propose, pour le dernier jour, de manger une glace au restaurant d’à côté.

 Tout le monde rentre tristement vers Encamp. Les enfants vont ranger leurs jouets, et faire un sac de leur linge sale. Papa est parti faire le plein de gasoil et maman prépare le souper. Les enfants sont déjà en pyjama. Ce soir, ils restent un peu pour regarder la télévision. Papa et maman s’entretiennent avec Conchita. Il faut payer le séjour, bien sûr,  et ils promettent de revenir bientôt….. C’est vrai qu’ils sont bien dans cette maison, pour un peu, ils croiraient y avoir toujours vécu!!!. Les propriétaires sont devenus des amis. Il y a bien la terrible yaya qui crie très fort en catalan et qui est très autoritaire, mais c ‘est pour la forme, pour qu’on oublie pas que c ‘est elle qui commande. 23h, le lit les attend, bien douillet , pour un dernier sommeil de vacances.

Cet article a été publié dans Les vacances. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Les vacances nº 10

  1. kriss dit :

    Ca va me manquer l’Andorre quand je serai parti….

  2. Chris dit :

    Bonjour Marmota,
    J’ai été très heureuse d’avoir ta visite sur mon blog.
    Je me suis promenée sur le tien qui est agréable avec de belles balades.
    J’en profiter pour t’adresser mes meilleurs ainsi qu’à ta famille.
    A bientôt

  3. Aimée dit :

    Peux-tu SVP,me dire,si tu as bien reçu mon comm,il ne s’affiche pas.
    A bientot.Aimée

  4. Aimée dit :

    J’aime beaucoup ton blog,tes explications sont claires.
    Vous avez du passer d’excellentes vacances.
    C’est un très bel endroit,les quelques photos,en témoignent.
    Comme toujours,chaque chose à une fin,les belles,passent tellement rapidement.
    Mais,les joies et les bonheur reviendront.
    A très bientot.Aimée

Laisser un commentaire