Je m’appelle Mélodie ou l’histoire de ma vie (2 )

Mon village

Tout les dimanches c’est jour de marché sous les hautes halles de bois. Quelques camions viennent de l’Ardèche et d’autres régions. On y rencontre des gens des villages voisins et quelquefois des familles qui sont venues célébrer un baptême. Le petit café est toujours grouillant de vie grâce aux hommes qui ne vont pas à la messe et aux artisans et paysans qui animent le marché et qui viennent manger un casse-croûte et boire un café, et surtout prendre un < canard> qui réchauffe bien l’hiver.

A cent mètres de chez moi, le torrent dévale la montagne, et alimente un joli lavoir fait de la même façon que les halles.. Il est recouvert de lauzes. Le fond est tapissé de mousse visqueuse et verdâtre, car personne ne s’en sert depuis longtemps. De chaque côté et tout le long, les jardins potagers, agrémentés de fleurs l’été, jalonnent le torrent. Des tuyaux d’arrosage, descendus dans le lit du ruisseau, amènent l’eau dans les jardins.

L’été, nous avons un marché de producteurs, le soir. Le village est animé par cette soirée conviviale. Le boulanger du village y vient vendre son pain de campagne cuit au four à bois, le boucher du village voisin propose ses viandes issues de nos campagnes et ceux d’ailleurs présentent leur vin ou autres mets. Le barbecue géant attend la viande de nos acheteurs et visiteurs pour la faire cuire. Ainsi, ils mangent sur place et peuvent danser au son d’un accordéon. Des tables et des chaises sont mises à disposition gratuitement. Les habitués amènent leurs couverts, et nous en avons en vente à bas prix pour ceux qui le désirent. Je suis fière de faire partie du comité des fêtes. Nous sommes fiers de nos ruches communes, que nous entretenons tous à tour de rôle. Chacun à droit à sa part de pots de miel selon le nombre de personnes par foyer et le reste est vendu sur le marché de pays ainsi que les objets dérivés. Cet argent nous sert pour réparer et à garnir les ruches pour l’hiver. Le reste de la recette nous l’utilisons pour l’arbre de Noël avec l’aide financière de la mairie. Ainsi nos enfants ont un goûter et un petit cadeau du Père Noël et nos chers anciens un copieux repas.

Cet article a été publié dans Mélodie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire