Je m’appelle Mélodie ou l’histoire de ma vie ( 3 )

La transhumance

Je suis couturière et coiffeuse à domicile. J’aime à rendre visite aux personnes âgées de mon village que je considère toutes et tous comme mes mamies et papis. Ils sont, ici, assez nombreux. Si nécessaire, je les aide, parfois, à quelques tâches. Leurs enfants sont partis chercher du travail en ville et ne reviennent que pour les vacances ou, parfois, les fins de semaine, l’hiver, pour faire du ski au village voisin. Ceux qui vivent au village sont, en général, agriculteurs ou éleveurs. Ils fabriquent leur fromage pour vendre aux estivants et sur le marché. Ils font le fromage d’hiver et celui d’été. Un couple s’est lancé dans la fabrication de confiture de framboises, myrtilles et de sureau. Comme je l’ai déjà dit nous faisons du miel et avec la cire, nous fabriquons des bougies de différentes formes. Nous vendons aussi du pollen.

L’attraction qui attire pas mal de monde, surtout au printemps, c’est la transhumance. Le printemps est bien avancé et les prairies sont fleuries.

Les vaches ont terminé de brouter les prairies avoisinantes. Il faut les laisser pousser pour faire les foins. Alors les vaches partent en vacances, au son de leurs grosses cloches qui tintent à leur cou. Fin mai, elles commencent leur ascension vers les estives. Elles vont trouver l’herbe tendre, mais riche des sommets, et nous aurons de très bons fromages d’été.

Aujourd’hui, c’est le grand jour…. Les écoles des villages voisins et les curieux se sont déplacés pour suivre ce « pèlerinage». Pour l’occasion, elles sont ornées de fleurs au-dessus de leur tête et marquées de couleurs différentes sur le dos. Ainsi chaque propriétaire les reconnaît facilement et cela va plus vite pour le comptage. Au son de leur cloche, elles avancent lentement mais majestueusement. Elles sont fières , heureuses  et majestueuses . Les vieux bergers, leur bâton en main, les accompagnent avec leur chien, et trois ânes. Dès que le chemin se transforme en sentier très caillouteux, le troupeau et les bergers font une pause déjeuner. Il est 14h30 et tout le monde mérite de se restaurer, avant l’ultime montée. Les < suiveurs> mangent séparés en petits groupes. Certain vont repartir chez eux, heureux de leur balade, et, d’autres plus téméraires vont continuer leur périple et dormir à la belle étoile, ou dans de petites tentes qu’ils ont sur leur dos…

Pendant ce temps, arrive le tracteur qui amènent la bouteille de gaz et autres matériaux et matériels nécessaires pour passer les quelques mois d’isolement. Bien sur, ils seront ravitaillés de temps à autre par les propriétaires. C’est là que les ânes vont commencer leur labeur. Ils vont terminer l’acheminement de tout cela, jusqu’à la cabane des bergers. Cabane améliorée, car, ils devront faire le fromage qui sera affiné, plus tard au village. Ce sont juste des fromages sans marque qui sont, en parti, déjà retenus par les connaisseurs, car les fromages des estives ont un goût particulier et sont très appréciés de gourmets. Au dessus de la cabane, il reste de la neige. Les troupeaux commenceront par paître en dessous, en entière liberté et rentreront le soir dans un parc en bois où ils seront surveillés par les chiens et un berger devra passer la nuit avec eux… Ils sont enfin arrivés tous fatigués, mais contents. Les bergers se sentent enfin revivre car, les estives sont leur passion. Les personnes qui les ont suivi par plaisir, juste pour vivre au moins une fois  celà dans leur vie s’installent tant bien que mal ci et là. Un petit village de toile se forme, un grand feu se prépare, de bonnes grillades sont en attente, car les pasteurs ont commencé leur première traite, un peu maigre se soir. Une grande soirée s’organise tandis que nos bergers vérifient le parc pour la première nuit. Une nuit étoilée, un peu fraîche, mais un début de saison tant attendue de nos pasteurs.

Cet article a été publié dans Mélodie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Je m’appelle Mélodie ou l’histoire de ma vie ( 3 )

  1. isabelle dit :

    c’est magnifique, j’adore…………………

  2. marmota3465 dit :

    merci, ça me donne du courage

Laisser un commentaire